Je réalise un stage au Costa Rica pour le Ministère de l'Environnement dans la Réserve Forestière Golfo Dulce, une zone de forêt protégée et exploitée de manière durable située entre le fameux parc national Corcovado et le parc Pierdas Blancas afin d'assurer une continuité écologique sur toute la région ( pour le jaguar notamment...). La région d'Osa est l'une des plus riche du pays quant à la biodiversité et c'est ici que l'on trouve les forêts les mieux préservées.
La Conservation dans la péninsule d'Osa:
Sur la péninsule, plusieurs niveaux de protection de la jungle coexistent :
-Le Parc National Corcovado est une zone de conservation très stricte où la présence de l'Homme est très contrôlée : seulement 200 personnes par jour peuvent visiter ce parc. Plusieurs stations existent à l'intérieur du parc où gardes comme touristes existent peuvent séjourner. On y rencontre de nombreux animaux qui n'ont pas peur de l'Homme au milieu d'une grande diversité d'écosystèmes allant de forêts primaires d'altiplano à de forêts tropicales humides se jetant sur les plages désertes en passant par des zones marécageuses. Un vrai voyage dans la nature profonde en somme.
-Le Réserva Forestal Golfo Dulce, crée en 1975, est constituées de parcelles de forêt secondaire appelées "fincas" ( traduction de "ferme" et signifiant a la fois des parcelles agricoles ou sylvestres) privées ou publiques, exploitées et gérées de manière durable. La réserve couvre une très large surface et comprend de nombreux villages dont les habitants ont du changer leurs pratiques de coupes de bois et de chasse lorsque la réserve fut crée. C'est dans cette réserve que je vais passer la plupart de mon temps pendant ce stage.
-La Réserva Indigena Guayumi, petite et située entre le parc et la RFGD, est une zone de forêt secondaire où résident les populations indigènes Guayumi qui étaient présent sur cette terre avant l'arrivée des colons. Aujourd'hui, les Guayumi vivent plus ou moins comme les autres communautés locales, portent les même vêtements, vivent dans des maisons semblables et on même internet. La différence est qu'ils pratiquent encore leurs rites et ont gardé tous les savoirs et savoir-faire de leurs ancêtres et c'est ce patrimoine que le pays souhaite conserver grâce à cette réserve. Ainsi ils peuvent vivre ensemble sans être dérangé par des investisseurs ou des marchants de bois.
07/10/2018 : Trajet jusqu'à Puerto Jimenez:
Je dois prendre un bus pendant 8h entre la capitale et Puerto Jimenez, où m'attend mon maître de stage Juan José Jimenez nommé "Jota" ( la lettre J ) car il y beaucoup de J chez lui...
Le trajet est magnifique et très divertissant. A peine monté dans le bus, Gonzi, un vieux Tico commence à me chanter des chansons et me poser des énigmes parfois drôles et souvent émouvantes :
" Quelle est le point commun entre une veuve et une tortue venant de pondre sur la plage au Costa Rica?"..."Elles sont enfin tranquilles car leurs deux boules sont sous terre"
Autant vous dire que je me suis rapidement senti à l'aise dans ce pays...
"Qu'est-ce qui monte et qui descend mais jamais ne bouge?
Je vous laisse réfléchir sinon c'est pas drôle...
"L'être humain a 5 sens : la vue pour voir le bien ou le mal, l’ouïe pour entendre le bien ou le mal, la bouche pour dire du bien ou du mal, le cerveau pour savoir si c'est bien ou si c'est mal et le cœur pour choisir dans tout ça..."
Puerto Jimenez, mon pied à terre au bord de mer...
A mon arrivé, Jota m'emmène chez lui : un gîte où l'on peut louer des bungalows dans la jungle, à deux pas de la mer et où les oiseaux et singes font partie de la famille.. "El Osa Lodge" est tenu par Carole, la femme de Jota, qui m'a accueilli de la meilleure manière et qui est toujours de bonne humeur. Ici je peux me sentir comme chez moi et tout le monde s'entend à merveille...
Jota me propose de commencer mon stage le lendemain par un tour dans le Golfe Dulce pour aller voir baleines et dauphins !! Mais évidement j'avais tellement envie de travailler que j'ai refusé par politesse...
08/10/2018 : mon premier jour au paradis :
Baleines, dauphins, tortues et des centaines d'oiseaux ( ici une frégate ) étaient au RDV, un vrai bonheur ;)
Bon le reste de la journée fut sans grand intérêt...:
Réunion avec des gens du coin super impliqués pour valoriser la cueillette des fruits et la culture d'arbres fruitiers peuplant les forets sauvages de la péninsule. Je rencontre alors Reynaldo, un puits de connaissances en botanique ainsi que des gardes du parc Corcovado et des responsables de coopératives agricoles... De nombreux projets de développement touristique et agricole ont lieu dans la région et les acteurs sembles vouloir tous coopérer. Je ne vais pas m'ennuyer ici, il y a milles choses à faire et à voir !!
Le soir je me balade entre la jungle et la plage pour faire quelques photos : les animaux sont partout, il suffit de lever la tête et tendre l'oreille...
Ma première journée se termine en beauté :
"Pura vida" : on pourrait résumer mon arrivée comme ça..
Cela veut tout et rien dire ici : "salut", "merci", "il n'y a pas de quoi", "au plaisir", "viens boire un coup", "t'as de beaux yeux tu sais"... Les gens qui vous le disent vous montrent une certaine sympathie et il ne faut pas employer cette formule magique à tout va au risque de perdre votre crédibilité.
Au final, cela reflète davantage un état d'esprit : ici règne la tranquillité, la simplicité, le bien être et l'harmonie avec la nature.. On est très à la cool ici, parfois trop pour un étudiant parisien qui débarque !
... Ah oui, ici c'est très mal vu de boire aux yeux de la société ( il y a beaucoup de problème d’alcoolisme) ...
Mais quand on est à la maison, il n'y a aucun problème !!
Je discute donc avec Jota autour d'une bière de ce qui m'attend les prochains jours et prochains mois...
Je vais travailler dans la jungle dans une communauté qui souhaite se développer économiquement à travers le tourisme et je vais étudier une espèce de mammifère en danger d'extinction dans la région : les "chanchos de monte", une espèce de peccari ( petit sanglier ) qui est la proie de monsieur Jaguar, de monsieur Puma et de monsieur le chasseur.
Or la chasse est interdite dans la péninsule et les communautés souhaitent conserver l'espèce car c'est un des moyens d'attirer les touristes.
Tout ceci rime avec conflits et complexité.. tout ce qui m’intéresse !!
Je vais poster un article plus détaillé sur mon stage mais en bref, je vais :
- randonner dans la jungle avec les rangers pour traquer les chasseurs et étudier les sangliers
- parler avec les gens des communautés et réaliser des entretiens sur le sujet
- faire des recherche en écologie tropicale
et surtout... je vais m'éclater à faire pleins de rencontres et pleins de photos !
Pour les photos, vous pouvez aller consulter l'album Costa Rica !
09/10/2018 : réveil peu commun et départ pour la jungle !
Le lendemain matin je me réveil en sursaut ! J'entends des cris terrifiants partout autour de mon bungalow..
Les singes hurleur ne sont pas très discret pour communiquer : ils émettent des cris rauques qui résonnent et qui peuvent faire peur si on ne sais pas d'où ça vient...
Ces singes comme beaucoup d'autres s'aident de leurs queues pour s'accrocher et avoir les 4 mains libres :
Coucou !!
Ah oui, vous avez remarqué c'est un mâle celui-là, et c'est un bon équilibriste quand il faut se pencher pour attraper les meilleures feuilles..
Ces singes sont faciles à voir dans la région, mais attention aux torticolis... Il existes 4 espèces de singes au Costa Rica : le singe hurleur, le singe capucin, le singe titi et le singe araignée. Les 4 espèces sont observables depuis le jardin si on a de la chance ...
Vous pouvez écouter leurs cris dans la partie vidéo : "ambiance sous la canopée".
Je pars aujourd'hui pour Rancho Quemado, la communauté où je vais passer la majeure partie de mon stage !
Bon, voici la réponse à l'énigme du début :
c'est " la route "... ;)
Comments