top of page

Photo du rédacteurschruijerfloris

#3 Le Paradis de Reymondo : plages désertes, pêche et cueillette...

Mon planning de stage est le suivant: je travaille 10 jours puis j'ai 5 jours de libres. Pour mes premiers 5 jours de libres je retrouve Chloé, une amie de l'agro qui fait du volontariat pour Reymondo, de l'autre côté du golfe. Reymondo est un vieil Américain venu vivre au Costa Rica il y a 40 ans. Il possède deux "Lodges" pour lesquels il reçoit des volontaires qui s'occupent du jardin ou font le ménage dans les gîtes 5h par jour. C'est ainsi que je me paye mes "weekends prolongés" dans des endroits paradisiaques... Je vous présente ici nos aventures dans ses deux propriétés, l'une dans le parc Pierdas Blancas, sur la côte sauvage accessible uniquement en bateau, l'autre à Caraté à exactement 3,5 mètres du Parc Corcovado...


19/10/2018: Reymondo nous emmène chez lui en bateau depuis Golfito : The Dolphin Quest, un lodge sur une plage déserte où je vais passer 4 jours.


Reymondo, The king of the sea

The most important thing is to enjoy, the work we will see later

Plus cool que lui tu meurs:

Reymondo est un vieux Américain rustique boiteux avec un cœur aussi grand que le Costa Rica. Il nous parle un américain à couper au couteau, il n'a plus de dents mais il mâche quand même ses mots. Il adore raconter ses histoires les plus incroyables qu'il a vécu ici, sur sa plage déserte entre ses compagnons de baignade les dauphins et ses compagnons les boas qui habitent au greniers. Il vit dans une petite maison à son image : les arbres et épiphytes ont remplacé le balcon qui s'érode avec le temps...


La maison de Reymondo, aussi belle que rustique..

Reymondo est bavard et il faut s'accrocher pour le comprendre, surtout quand on a activé l'option Espagnol dans son cerveau depuis 1 mois.. Mais à deux on comprends plus de la moitié et c'est suffisant pour savoir que monsieur a failli mourir une dizaine de fois entre les arrêts cardiaques, les piqûres d'insectes et les plongée en apnée. Reymondo adore ramasser des gros coquillage et chasser le poisson au harpon (bien que cela soit strictement interdit, comme nager avec les dauphins et pleins d'autres choses d'ailleurs, mais la vie ici est un peu coupée de monde, il vit en harmonie avec la nature..). Un jour alors qu'il remontait un gros coquillage, il s'est coincé dans les algues et n'a pas réussi à se détacher avant que l'air ne lui manque. Il nous raconte son expérience de voyage dans le monde des morts et nous affirme qu'il y était bien, que c'était un moment très agréable et que son réveil brutal sur la plage - la bouche collée à celle d'un autre nageur passant par là et venu le sauver - ne lui a guère plu !!

Comme quoi, on est peut-être bête de croire que la mort est une fin et non un début...


Reymondo a une autre particularité bien atypique : il est adepte du water birth.

Sa femme a accouché dans la mer, au large de sa plage déserte, dans le Golfe Dulce.

Le bébé ne respire qu'après quarante cinq minutes passés sous la mer et associe l'eau à son milieu. Le cordon n'est coupé qu'après la baignade. Jamais dans sa vie il n'aura peur de l'eau et nagera comme un poisson...

Cette naissance fut médiatisée et plus tard de nombreuses personnes et même certaines stars ont été prêtes à payer cher pour que Reymondo leur assure la naissance aquatique..


Mis à part ça, Reymondo est une personne très généreuse : nous avions à notre disposition une maison avec une grande cuisine et toute la nourriture nécessaire et une autre maison au bord de la rivière pour dormir.


Notre maison où nous dormions,. Juste derrière, la rivière se jette dans le golfe

Le matin on travaillait dans le jardin ou sur la plage mais on s'arrêtait quand on voulait..


Notre terrin de jeu : objectif ce matin : nettoyer la plage mais surtout : attraper un poisson pour le midi

A midi, monsieur venait nous apporter des bananes ou bien nous invitait à boire le smoothie du jardin ou son gâteau au coco : un vrai délice !


L'après midi: pêche, baignade et balade dans la jungle


Ici la pêche c'est aussi rustique que le reste: une bobine de fil et un leurre au bout du fil, débrouille toi!

A deux on formait une bonne équipe : l'un lançait le fil en mode "Le lasso du cowboy" et ramenait le leurre jusqu'à lui, l'autre s'occupait de rembobiner le fil pour éviter qu'il y ait trop de nœud (d'ailleurs j'ai essayé tout seul mais on a mit 1h30 à démêler le nœud que j'avais fait..).

Finalement ont a bien été récompensé :


Notre unique pêche, bien méritée ! On a aussi eu un maquereau mais le fourbe est retombé à l'eau

Les pélicans nous ont bien aidé pour savoir où il y avait du poisson


Après 4 jours passés au paradis, Reymondo me ramène en bateau sans broncher, je lui dit que je revivrais cette expérience avec plaisir, ce à quoi il me répond que je serai toujours le bienvenu !



 

06/11/2018: Deux jours à Caraté dans le parc Corcovado sur une plage déserte et le tout...gratos:


Après 2h passés dans un minibus 4x4 sur la piste menant jusqu'à Caraté, nous avons marché encore une heure le long de la plage pour enfin arriver aux portes du Parc Corcovado où nous passons deux jours.


Plage de Caraté

C'est là que vis Carlos, qui va nous héberger pour une nuit. Les chambres sont à quelques mètres d'une rivière qui se jette dans l'Océan. C'est cette rivière qui est la limite du Parc Corcovado...


Un guide expliquant sans doute à ses clients que c'est ici l'entrée du parc...


Pour rentrer dans le parc il est obligatoire de payer l'entrée et d'avoir un guide ( cela revient à 90 euros par personnes globalement).

Nous on a pas beaucoup de sous et on s'est dit que la biodiversité à droite de la rivière était la même qu'à gauche... Et on en a eu pleins les yeux en effet...


Le spectacle a duré les deux jours:

Le héron rayé a été notre compagnon ces deux jours: posté en face des bungalows au dessus de la rivière, celui-ci guette les poissons qui pourraient constituer son 4h.. Il a été très photogénique et a même prit la pose plusieurs fois !

De nombreux oiseaux multicolores comme le trogon élégant ont été au rendez-vous ainsi qu'une écrevisse bleu électrique ! Il y a clairement de la vie partout ici...

Le coati à nez blanc est aussi apparu dans le jardin à la recherche de quelques fruits. Nous l'avons surpris dans la cuisine en train de manger notre pain ! Il est ici assez commun et il vaut mieux s'en méfier car il mange de tout...

Les singes araignées ( la mère avec son petit sur la photo) sont les plus grands et les plus agiles des singes du Costa Rica. Ces acrobates peuvent peser jusqu'à 60kg et se baladent tranquillement en s'aidant de leur longue queue qu'ils enroulent autour des branches. Son petit reste bien accroché à sa mère mais sors parfois sa tête voire tout son corps lorsque celle-ci fait une pause. On a eu beaucoup de chance de les voir si bien. Malheureusement, si le petit s'agrippe mal et tombe au sol, c'en est fini pour lui...

les singes capucins ( petits à tête blanche) adorent se montrer et faire leur spectacle dans les palmiers le long de la plage. Ils se nourrissent de feuilles, de fruits et d'un peu tout ce qui se trouve sur son passage ( gare à votre pique-nique)... Ils sont très agiles mais font souvent la grimace lorsqu'on empiète sur leur territoire. Ils se déplacent en grands groupes et peuvent faire des bonds de plusieurs mètres entre les arbres :


Une vingtaine de capucins a traversé la rivière en sautant d'arbres en arbres avec parfois des bonds de plus de 5 mètres, impressionnant pour un petit être d'une trentaine de centimètres.


Pour voir cette faune nous nous sommes baladés le long de la rivière et au bord de la mer mais au bout de quelques heures on a bien eu envie d'aller à la station du parc demander si l'on ne pouvais pas randonner dans les alentours ou... dans le parc : qui ne tente rien n'a rien.

Arrivés à la station deux gardes du parc nous attendent. On leur explique que l'on ne veut pas faire le Corcovado mais seulement se balader dans les environs. Je leurs explique que je travaille avec les gardes de la réserve forestière à Rancho Quemado et notamment avec Marvin, qui était garde au Corcovado il y a quelques années. Coïncidence : je m'adresse en fait au frère de Marvin ! (bon, coïncidence de moindre mesure sachant qu'ici tout le monde est plus ou moins frère et qu'il n'y a pas grand monde dans ce coin de paradis ). Sur ces belles paroles les gardes nous laissent rentrer dans le parc en nous disant de revenir dans pas trop longtemps ! Parfait ...

Le sentier dans le parc est très beau et on y voit des paons et autres beaux oiseaux. On est bien tenté d'aller s'enfoncer dans cette forêt vierge mais nous restons sages et puis.. la nuit tombe bientôt !



Capucin devant l'océan.. Parc Corcovado

Au retour on se baigne pour se rafraîchir même si c'est interdit car les courants sont fourbes. En effet, c'est assez difficile de tenir debout mais l'eau n'est pas profonde et on ne s'éloigne pas trop du bord..

On en profite aussi pour marquer notre territoire :


Le soir nous assistons à un beau coucher de soleil sur les rouleaux de l'océan ! Quelle chance d'être là et d'avoir du beau temps à cette époque..


Le lendemain on part se balader de nouveau et on profite de la rivière devenue une réelle piscine naturelle avec vue sur la mer et petits poissons venant nous nettoyer la peau... Le paradis en somme:


La piscine naturelle, au pied des bungalows..

Je vous laisse rêver à présent..


Au retour vers Puerto Jimenez, on retourne dans le mini bus 4x4 que l'on partage avec... 14 personnes : record battu, je crois bien que l'on défie presque le nombre de fifons que l'on peut faire rentrer dans une douche...


Chloé rentre alors chez son Reymondo et moi je pars au Panama quelques jours boire des bières avec des inconnus au pied d'un volcan histoire de renouveler mon visa et m'amuser un peu...C'est vrai que je m'ennui ici !! Je ferai sûrement un article sur cette aventure sympathique !!


104 vues0 commentaire

Comments


bottom of page